Projet Tignes - Partie I

Rénovation complète d’un appartement de 80 m²

Projet Tignes c’est l’examen final que j’ai du faire afin de valider la formation MMI Déco.

Tous les groupes avaient le même sujet, dans lequel était décrit la “photo d’inspiration de la part du client” (ci-dessous), le profil du client et le budget. Ensuite, c’était à chaque personne de développer, à sa manière, le profil du client, son histoire, ses besoins et ses goûts. Chaque personne devait donc proposer son projet en tenant compte des informations reçues et en développant chacun à sa manière le profil du client (le client pour ce projet est un client fictif).

Voici la présentation du projet :

“Monsieur et Madame Noé viennent d’acquérir un appartement de type F3 avec double balcon à Cannes. Il s’agit d’un couple avec un petit garçon de 8 ans. Ils sont actuellement en télétravail et continueront ce mode de travail même après la crise sanitaire 3 jours par semaine (lundi- jeudi et vendredi pour tous les deux). Le couple dispose d’un budget global TTC (travaux, mobilier et décoration) hors honoraires de 130 000 euros

Leur souhait : un intérieur à la fois fonctionnel et chaleureux. Ils aiment aussi beaucoup l’esthétique architectural des intérieurs de la génération d’architectes formée par les maîtres du Bauhaus des années 1950 comme Charles et Ray Eames ou encore Philip Johnson par exemple”

Les clients ont communiqué un visuel, non lié à la décoration, pour mieux comprendre leurs goûts. Voici l’image - un tableau de Jean Claude Tron.

Je vais vous présenter comment j’ai développé le projet en détail:

Profil du client

La famille Noé est composée de Olivia et Auguste, de leur fils Daniel et de leur chat de 10 ans Nougat. Madame Noé a 40 ans et travaille à mi-temps en freelance comme photographe (mariage, pub, mode) et pour une agence de production de cinéma chez Lazennet Productions. Son mari quant à lui, a 42 ans et travaille dans l'administration à Cannes Université. Leur fils, Daniel a 8 ans et s’intéresse aux sciences de l’espace.

Madame Noé est une Américaine originaire de Miami. Elle a rencontré son mari aux États-Unis - qui est un Français de Paris - lors d’un mariage des amis en commun. C’était un coup de foudre pour tous les deux et comme elle a toujours voulu vivre en Europe, elle a pris la décision de quitter les États Unis pour s’installer avec Auguste en France. Ils ont investi dans l’achat de ce bien car l’opportunité parfaite s’est présentée quand Olivia a trouvé un travail comme directrice de photographie dans une agence de production à Cannes.. De plus, l’appartement était très bien situé pour le travail de son mari.

Elle est passionée par la photographie et le le jazz lui tient à cœur car elle était danseuse dans sa jeunesse. Lui, est un très grand fan de vélo, du Tour de France et de football. Daniel quant à lui, est en train de suivre sa mère dans la danse (hip-hop) et il adore tout ce qui est lié à l’espace; il souhaite devenir astronaute.

Besoins du client

Le couple souhaite que je m’occupe de la rénovation complète de leur appartement en les aidant à trouver les artisans et en faisant le suivi du chantier (avec le planning inclus). Pour la décoration de leur appartement, ils ont envie de se sentir bien chez eux, que leur domicile soit chaleureux et joyeux.

Ce sont des personnes qui aiment les choses pratiques, simples et de bonne qualité. Ils veulent avoir un appartement aux accents minimalistes.

Leur souhaites selon les pièce sont les suivants:

Entrée: Le couple souhaite avoir une entrée très minimaliste et épurée.

Cuisine: Elle doit à la fois prendre peu de place, être fonctionnelle et pratique avec tout le nécessaire. Une cuisine linéaire c'est l'idéal pour eux car ils ne cuisinent pas beaucoup mais ils font des apéros dînatoires quelques fois par semaine.

Salon: Ils aiment beaucoup recevoir des amies, ils sont souvent entre 6 et 8 personnes quand ils reçoivent. Leur famille vient pour les fêtes de Noël et les anniversaires mais ne restent pas dormir chez eux.

La famille Noé aime partager des moments ensemble, comme regarder des films en famille ou en amoureux. Sachant qu’elle est photographe et travaille dans une agence de production de cinéma, elle aimerait bien avoir la possibilité d'avoir un projecteur avec un écran au lieu d'une télé.

Zone Bureau: Dû à leur type de travail et après la crise sanitaire, ils font du télétravail 3 fois par semaine, en même temps. Donc chacun a besoin d’un coin bureau pour être au calme.

Chambres: Pour la chambre de Daniel, le couple souhaite qu’elle soit évolutive pour que par la suite ils puissent intégrer un lit de 140 cm, avec un espace pour placer un petit bureau. Quant à la décoration, ils laissent Daniel choisir la décoration de sa chambre.

Concernant la chambre parentale, ils souhaitent avoir un dressing. S’il y a assez de place, visuellement ils veulent avoir l’impression que le dressing soit séparé de leur zone de sommeil.

Salles d'eau & WC: Pour eux c’est important d’avoir les WC séparés de la salle d'eau, surtout quand ils reçoivent des amis. Dans la mesure du possible, ils souhaitent avoir 2 WC, mais avoir 2 salles d’eau est une certitude.

S’ils pouvaient décrire le projet idéal en 3 mots, ça serait coloré, pratique et spacieux.

Goûts et inspirations du client

Il aime le style architectural des artistes du mouvement Bauhaus des années 50 en particulier l’architecte Philip Johnson, Frank Lloyd Wright et les designers Charles & Ray Eames.

Madame Noé est une fan de la danseuse Joséphine Baker et du peintre Jean Claude Tron car ses peintures lui rappellent un voyage qu’elle a fait avec sa grand-mère en Provence quand elle était plus jeune. Elle aime beaucoup le jeu de contrastes entre les couleurs clairs et plus soutenues qui se trouvent dans les tableaux de l'artiste.

Ils aiment la couleur noire mais ils ne craignent pas d’intégrer d’autres couleurs. Ils souhaitent avoir des couleurs inspirées de celles qu’utilise le peintre Jean Claude Tron mais plus atténuées. Ils veulent un mélange de lignes droites et courbes. Pour les matériaux, ils préfèrent le bois, le métal, la pierre et le cuir.

Développement du concept

Après avoir parlé avec le couple pour découvrir leurs goûts et leurs inspirations, j'ai pu développer un concept architectural et décoratif en me basant sur les points suivants:

Leur appréciation pour l'architecture de Philip Johnson, les lignes droites et rigides et l'utilisation du verre dans ses bâtiments et son travail sur la "Maison de Verre" m'ont servi de base pour les intégrer dans l'agencement de l'appartement et aussi aux mobiliers de rangement, comme le dressing et sur les meubles hauts de la cuisine.

La passion de Madame pour la danse jazz et le style architectural de Frank Lloyd Wright avec ses lignes courbes m'ont permis d’intégrer de la douceur avec des formes arrondies. Par exemple, j'ai proposé de créer une illusion d'arche sur les portes des chambres et des WC avec de la peinture noire. Il y aura aussi un espace de rangement dans le salon qui reprendra la forme d’une arche au style plus moderne.

Ils aiment aussi les designers Charles et Ray Eames. Leur style se retrouvera dans le mobilier et dans la décoration.

Etant donné que le couple aime les couleurs vives, j’en ai profité pour utiliser la couleur noire et atténuer les couleurs inspirées du tableau pour donner un peu de sobriété et de finesse dans la décoration.

J’ai également apporté du contraste avec les différents matériaux qu’ils apprécient particulièrement (le bois, le métal, la pierre, le verre et le cuir).

J'ai donc nommé ce projet: “La beauté dans la simplicité”

La suite du projet continue dans le post “Projet Tignes - Part II”

Précédent
Précédent

Projet Verneuil

Suivant
Suivant

Projet Tignes - Partie II