Marti P Déco & Design

View Original

Florian Wattier

Conversation avec un Photographe d’Architecture & Décoration d’Intérieur

Le but de cette nouvelle série d’interviews est tout d’abord de faire des connexions entre différentes personnes du même secteur d’activité - dans ce cas, le secteur de la créativité, comme j’aime bien l’appeler. Je trouve que tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’architecture, design et décoration d’intérieur, photographie, peinture entre autres (film, écriture, etc) sont des artistes car nous avons la chance d’utiliser notre créativité et inspiration de différentes manières.

Pour mon premier invité, j’ai eu l’opportunité de discuter un peu plus sur le parcours de Florian Wattier, photographe du design et architecture d’intérieur. Je l'ai découvert en cherchant un photographe quand je travaillais à ILT Studio avec Camille et Isabelle. Ses photos ont été un coup de coeur pour moi depuis le début et vous verrez que Florian a un œil magique pour capturer les intérieurs sur ces photos.

Quand j’ai décidé de faire cette série, je savais que je voulais qu’il fasse partie de mes invités car pour nous, designers et décorateurs d’intérieur, sans photos, on ne peut pas montrer aux autres la beauté de notre métier. Un détail qui, pour moi, est important quand je rencontre quelqu’un c’est l’énergie de la personne et quand j’ai rencontré Florian j’ai senti une lumière et une belle énergie autour de lui. Il est jaune (surtout comparé à moi ha!) mais ça se voit qu’il a un esprit très sage et surtout que c’est une bonne personne.

Florian a toujours suivi un parcours classique pour ses études mais l’amour qu’il a développé pour la photographie a commencé pendant son enfance- quand il était en colonie d’été, sa maman lui a donné un appareil photo jetable pour prendre des photos et s’amuser. A la fin de ses études de marketing il a commencé à réfléchir si la vie de travail derrière un bureau c'était quelque chose qu’il voulait faire pour toujours. Il a décidé de prendre un an de pause et comme il aimait déjà la photographie, il a voulu se concentrer sur ça. Au début il commence par prendre des photos de ses amies (portraits) mais il se rend compte assez vite que ça ne lui plaisait pas donc il a commencé à lire des livres des photographes de rue des années 50, 60 et 70 et ça lui a beaucoup plu. Florian décide de faire un pas plus loin afin d’étudier la technique de la photographie mais aussi d’apprendre à raconter une histoire à travers les photos. Il trouve l’école SPEOS à Paris et part de chez lui (région de Picardie) pour suivre ses objectifs.

Il avait son profil de freelance en ligne et un directeur d’une agence immobilière l'avait contacté pour travailler avec lui en tant que photographe d’agence immobilière - les photos classiques qu’on voit dans les vitrines des agences. Il a pu travailler avec ce directeur avant le début de sa formation et après en alternance pendant ses études de photographie. À la fin de ses études, il continue la photographie dans le secteur immobilier pendant à peu près 2 ans. Avec son book en ligne, il a commencé à être contacté par les architectes et décorateurs d’intérieur et il a compris que c’est dans ce secteur qu' il souhaitait se développer. Au début de l’année 2023 il arrête le secteur immobilier et se concentre sur la photographie du design d’intérieur.

On a la chance d’avoir quelqu’un comme Florian qui fasse de la photographie car ses photos sont magnifiques, en regardant ses photos on a l’impression d’être à l’intérieur de chaque pièce. 

Voici quelques questions que j’ai posé à Florian pour mieux connaître son processus créatif en tant que photographe:

  • Si tu devais décrire ton style photographique d'intérieur en trois mots, lesquels choisirais-tu et pourquoi? 

Je dirais chaleureux, j’aime bien donner une ambiance réchauffée. Je pense que visuellement ça parle plus de donner un sentiment de bien être.

Minutieux, j’aime beaucoup les détails - des fois je passe plus du temps à placer un objet ou un mobilier afin de trouver le regard parfait pour prendre la photo.

Naturelle, je travaille qu'avec la lumière naturelle et je trouve que ça rend tellement mieux d’avoir la vrai lumière qui arrive parce que les espaces sont souvent pensés en fonction de la lumière naturelle et que ça rend mieux sur le résultat final des photos.

  • Y a-t-il un projet spécifique qui t’as poussé à repousser les limites de ta créativité en tant que photographe d'intérieur?

Les projets les plus compliqués à shooter sont les petits projets - les petits espaces. Je n’ai pas de projet en particulier mais j’ai une pièce dans chaque projet, ce n’est pas une pièce que je shoote tout le temps, en fonction de ce que le client veut mais c’est les toilettes. Il y a un challenge d’un point de vue technique parce qu'il faut pas que ça déforme la photo parce que ce n’est pas beau mais aussi d’un point de vue esthétique parce que tous les toilettes se ressemblent, plus ou moins, quand même donc il faut arriver à trouver un angle ou une approche qui permet qu'il soit plus noble et intéressant visuellement. 

  • Si tu pouvais photographier l'intérieur de n'importe quel lieu dans le monde, lequel choisirais-tu?

Versailles mais sans personne. J’aimerais être tout seul et pouvoir témoigner de ce qu'il existe depuis des centaines d’années. Me retrouver seul dans un lieu avec mon appareil photo, sachant que j’adore mon appareil photo, ça serait quelque chose d’incroyable.

  • Est-ce que tu as des rituels ou des pratiques particulières avant de photographier un nouvel intérieur pour te mettre dans l'état d'esprit créatif? 

Je visite tout le lieu avant de sortir l’appareil photo en compagnie de la personne qui a travaillé sur le projet et ça me permet d’avoir vu l’ensemble et aussi ça permet à l’architecte de me dire pourquoi ça a été pensé comme ça et savoir les choses qu’il faut mettre en avant ou pas.

Avoir une idée du lieu en global pour ensuite penser par quoi je vais commencer, parce que souvent je passe plusieurs heures sur un shooting donc la lumière quand j’arrive va être différente de la lumière quand je pars et par exemple ça vaut le coup d’attendre à la fin parce que je sais que le soleil à la fin va potentiellement passer au dessus des bâtiments en face et donc j’aurais un rayon de soleil.

  • Si tes photographes pouvaient évoquer une seule émotion chez les spectateurs, quelle serait-elle et pourquoi?

La sensation du confort et du bien être, ça rejoint ce qui fait le designer ou l’architecte d’intérieur. Moi je suis un témoin de ce qui existe de ce projet donc je vais transmettre les mêmes valeurs et je veux qu’en regardant une photo on se sent à l’intérieur et on se sent bien.

  • Quels sont les défis spécifiques liés à la photographie d'intérieur par rapport à d'autres genres de photographie?

C’est un style totalement différent, chaque domaine photographique a ses spécificités déjà  au vue de la technique, par exemple, je travaille sur trépied et je prends plusieurs photos du même angle à différentes expositions. Je prends une photo sombre, moins sombre et claire (voire très claire) et ça me permet au retouche de prendre chaque image et homogénéiser la luminosité de l’image. On le fait un peu pour la photo de paysage mais pas du tout pour la photo culinaire ou de portrait. 

Pour les photos de immobilière , là c’était vraiment que du grand angle et les gens n'étaient pas intéressés par les zooms et les vues plus serrées. Alors que pour les photos d’intérieur, d’architecture ou décoration d’intérieur, ce que je fais le plus souvent. 

J’ai l’impression  que les autres styles de photo, par exemple le portrait et la photo culinaire travaillent beaucoup avec la lumière artificielle et c’est plus compliqué, je pense, de travailler avec la lumière naturelle parce qu' on la contrôle pas donc ça demande plus de temps de réflexion sur place mais aussi au retouche pour essayer de rattraper, de corriger des fois les défauts de lumière s’il y a un contre jour.

  • Quelles sont tes sources d'inspiration en matière de photographie d'intérieur? Y a-t-il des photographes ou des artistes qui influencent ton travail?

J’ai beaucoup d’influences et d'inspirations mais pas que dans la photo d’intérieur. Je m’inspire beaucoup grâce aux photos de rue, j’ai beaucoup de livres et j’aime trop les gros livres des photos de rue. Je trouve que les photos des rues sont très inspirantes. Par exemple, Joel Meyerowitz, Cartier Bresson c’est eux qui m’ont inspiré pour sortir dans la rue avec mon appareil et de prendre tout ce qui me paraissait intéressant à prendre en photo. 

Pour la photo d’intérieur, il y a un photographe américain que j’adore qui s’appelle Douglas Friedman. Il a un style, qu’étant dans le même domaine, je me demande comment il fait pour avoir une telle qualité?! J’ai l’impression que c’est une 3D mais pas dans le sens super flou et pas naturelle mais dans la manière dont il prend la photo. J’ai l'impression que chaque pièce qu'il prend en photo est une pièce qui a été mise dans un grand studio. Rien ne dépasse, tout est contrôlé au millimètre et évidemment tout est si beau en restant très naturel.

  • As-tu une photographie d'intérieur préférée que tu as prise, et si oui, quelle histoire se cache derrière cette image?

C’est le projet que j'ai le plus aimé photographier donc ça tombe bien! C'était en septembre 2021, il y a un couple d’architectes pour qui j’avais déjà photographié - l’agence c’est “Image de Marc”. J’avais déjà shooté une maison pour eux en avril à Montargis et ils m’ont recontacté en juin ou juillet car ils venaient de terminer une villa à Cap Martin et ils voulaient des photos pro. La maison était en vente donc il y avait un photographe immobilier qui devait passer et ils voulaient que ce soit des photos plutôt d’architecture que des photos immobilières. Un mois après, ils viennent vers moi pour me dire que le propriétaire voulait un seul shooting avec le photographe immobilier - donc c’est dommage mais je n’y pouvait rien faire. 

Deux semaines après ils me rappellent car ils n’étaient pas contents avec les photos et on a réussi à renégocier avec le propriétaire pour refaire un passage (yes!). J’y vais quelque temps après et la maison est incroyable: villa, en bord de mer, vue sur Monaco! Ce qui était cool c'est que j’ai quasiment rien eu besoin de bouger car tout était déjà prêt dans la maison. Ça faisait photo de magazine car c’était trop beau! C’était tellement incroyable que c’était le shooting qui m’a plus plu pour le côté pratique mais aussi pour le côté visuel, c’était super beau.

Pour choisir une photo, comme il y avait beaucoup d’espace, c’est la première photo et je crois que c’est la seule où je me suis dit ‘tiens ça pourrait être une photo que Douglas Friedman a fait’ parce que j’ai eu l’espace pour et rien est coupé, tout est équilibré. 

  • Pour cette série d' interviews, je voudrais que mes invités puissent interagir ensemble et je pense qu’une bonne façon de faire ça est en faisant une chaîne de questions, donc tu poserais quoi comme question à mon prochain invité?

Simplement, est-ce qu’il est heureux (ou heureuse) dans son métier? Parce que je trouve que c’est la chose la plus importante. Rien n'a de sens si on est pas heureux dans ce qu’on fait.

  • En tant que photographe, dis moi 5 choses que tu ne peux pas être sans dans ta vie quotidienne?

Je vais commencer par le plus important: L’appareil photo et le trépied, je ne peux pas travailler sans mon trépied. 

Ma capacité à voir. Quand je fais des photos il faut que je vois que c’est dans la bonne disposition pour prendre du bon angle.

Ma musique, je mets un casque avec la musique et je suis dans mon cocon. En ce moment je suis dans la musique des films et j’écoute actuellement la bande originale du film “Il était une fois en Amérique”. La musique est incroyable. Il n’y a pas de paroles donc ça ne me distrait pas. 

Mon ordinateur pour retoucher, je passe beaucoup plus de temps à retoucher qu’à prendre des photos.

Les livres photos. Comme je prends de belles choses, avec ma copine on veut aussi avoir un appartement sympa pour qu’on se sente bien donc mon appartement avec mes meubles que je commence à vraiment choisir, à piocher et à essayer de comprendre. J’aime beaucoup et j’apprécie avoir des beaux meubles et la belle déco mais je crois que la décoration que j’aime le plus ce sont les livres photos. J’adore les voir empilés et c’est tellement beau!

Merci encore une fois Florian pour l’opportunité de partager ton parcours et ton énergie!