Célia Reubrecht
Conversation avec une Architecte d’Intérieur
Le mot clé pour décrire comment j’ai découvert notre prochaine invitée est “bleu”. Un bleu qui donne de la vie et qui réveille les âmes les plus endormies, comment n’est pas tomber amoureux (amoureuse dans mon cas) pour ce magnifique bleu Klein? Le projet Jacquard du studio Craie Craie par Célia Reubrecht, basé à Lyon, a été un coup de cœur pour moi depuis la première photo. Non seulement car j’ADORE ce bleu Klein mais aussi grâce à l’utilisation des matériaux, la façon de rendre l’espace plus fonctionnelle et aussi l’originalité de chaque pièce. Les couleurs se marient d’une façon phénoménale et ça donne de la vie au projet.
J’ai pu poser quelques questions à Célia afin de découvrir un peu plus sur elle en tant qu’architecte d’intérieur.
Qu'est-ce qui t'a initialement attirée vers le métier d'architecte d'intérieur, et comment ton parcours t'a-t-il mené à fonder CRAIE CRAIE ?
Dès le moment où j'ai dû choisir mon parcours post-bac, je me suis naturellement dirigée vers l'architecture d'intérieur. Bien que j'aie tenté d'intégrer l'École Nationale Supérieure d'Architecture, je n'ai pas pu passer l'entretien car une présélection était faite sur les notes de français au baccalauréat. J'ai alors postulé uniquement à l'ESAIL en architecture d'intérieur, et j'ai été acceptée. Je ne sais pas vraiment ce que j'aurais fait d'autre sinon. C’était comme une évidence d’intégrer cette école.
À la fin de mes études, j'ai immédiatement commencé à travailler en freelance pour des architectes et des architectes d'intérieur. Ce statut m'a permis de continuer à beaucoup voyager, souvent pendant plusieurs mois, ce qui est l'une de mes plus grandes passions.
Ton style est vraiment unique avec des couleurs vibrantes et des formes audacieuses. Peux-tu nous parler un peu de ton processus créatif et de ce qui t'inspire lorsque tu conçois un nouvel espace ?
Les voyages mentionnés précédemment sont l'une de mes plus grandes sources d'inspiration. Cela peut sembler cliché, car j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de gens, mais c'est vrai. Tant pour la déconnexion et la découverte de nouvelles cultures que pour la découverte visuelle de nouvelles formes et de nouvelles ambiances.
Mon quotidien m'inspire également beaucoup. J'ai un œil attentif aux détails et je me pose de nombreuses questions sur tout ce qui m'entoure.
Comment vois-tu le rôle de la couleur dans le design d'intérieur ? Est-ce simplement une question de préférence personnelle ou y a-t-il une science derrière le choix des couleurs dans un espace ?
Pour moi, le traitement de la couleur dans un projet est directement lié au volume, et son utilisation fait écho aux creux et aux pleins, principalement en relation avec la lumière. C'est comme si je percevais l'espace en nuances de gris, du plus clair au plus foncé. C'est ainsi que je décide du traitement de la couleur au sens large. Le choix des teintes est presque secondaire, car dans cette réflexion, n'importe quelle palette (qui reste évidemment harmonieuse) peut fonctionner. Celle-ci est donc principalement déterminée par le contexte, l'existant, les clients, etc.
Je travaille donc beaucoup à l'intuition, mais si je devais expliquer mes choix, il y aurait une explication scientifique liée à la science des couleurs, leur complémentarité, etc.
Pourquoi penses-tu que les gens réagissent si fortement à la couleur dans leur environnement quotidien ?
La couleur est réellement un vecteur d'émotion. Certaines teintes peuvent être chaudes ou froides et, par conséquent, véhiculer des énergies différentes. Je crois également que chaque personne réagit différemment à une même couleur, en fonction de ses connaissances, de son environnement, du contexte dans lequel elle a évolué, etc.
Beaucoup de gens ont peur d'utiliser des couleurs audacieuses dans leur propre maison de peur de se lasser ou que cela devienne rapidement démodé. Comment les encourages-tu à sortir de leur zone de confort et à expérimenter avec la couleur ou quel conseil pourras tu donner à quelqu’un qui veut intégrer plus de couleur dans leur espace?
Étonnamment, pour les personnes qui ont peur d'utiliser la couleur, je pense qu'il faut l'intégrer de manière monochrome et enveloppante. Par exemple, ne pas hésiter à utiliser un rose clair sur l'ensemble d'une pièce, murs et plafond inclus. Il aura l'effet d'un faux blanc, là où certaines personnes pourraient opter pour une couleur très vibrante sur un seul mur, ce qui attirerait toute l'attention. Le mieux est bien sûr d'associer ces deux approches pour un équilibre harmonieux.
En tant que gérante de ta propre entreprise, quelles sont les principales leçons que tu as apprises sur la gestion d'une équipe et la gestion de projets dans l'industrie du design d'intérieur ?
Mon point de vue sur ce sujet a évolué avec le temps, mais actuellement, avec l'expérience, je dirais qu'il est préférable de travailler au sein d'une petite équipe de confiance. Une équipe qui partage ta créativité et/ou avec laquelle tu es complémentaire, permettant ainsi de véritablement évoluer en synergie. Il est également important de ne pas avoir peur de déléguer afin de pouvoir se concentrer sur des problématiques de gestion et de développement de l'entreprise.
Le design d'intérieur peut avoir un impact énorme sur notre bien-être et notre productivité. Comment tiens-tu compte de ces aspects lorsque tu conçois des espaces pour tes clients ?
Je pense que nous réfléchissons aux espaces comme un tout, en adéquation avec la vision et le mode de vie des clients, qui varient d'une famille à l'autre. Nous y ajoutons notre perception professionnelle, en tenant compte des logiques de circulation, d'agencement adapté et d'optimisation des espaces.
Avec l'émergence de nouvelles technologies et tendances dans l'industrie du design, comment restes-tu au fait des dernières innovations et comment les intègres-tu dans ta pratique ?
Je ne cherche pas à me conformer aux tendances actuelles. De plus en plus, j'essaie de moins m'inspirer à travers d'autres projets architecturaux, mais plutôt à travers des médiums parallèles tels que des lieux de vie, des destinations des textiles, la mode en général, des couleurs, le quotidien, et ainsi de suite.
Comment vois-tu l'avenir du design d'intérieur, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de la couleur et les tendances émergentes ?
J'ai l'impression, en observant les nouvelles collections actuelles, qu'il y a une véritable émergence de l'utilisation de la couleur dans notre quotidien. Par exemple, en regardant les nouvelles collections d'IKEA, on remarque beaucoup de nouvelles couleurs saturées.
Je pense que c'est une évolution positive. De plus en plus, l'utilisation de la couleur se démocratise et ne se limite plus seulement à une décoration destinée aux enfants.
Cependant, il est important de ne pas tomber dans le même schéma que la fast fashion avec la "fast déco » en surconsommant auprès de grandes chaînes
Il serait judicieux de prendre le temps de constituer une collection d'objets de qualité ou de se tourner vers le réemploi et la seconde main.